Nos partenaires

Une équipe pluridisciplinaire



La structure HC² a regroupé autour d’un noyau d’ingénieurs toute une équipe pluridisciplinaire avec laquelle nous travaillons depuis déjà de longs mois sur des réalisations concrètes et remarquables.

Cette équipe s’est formée autour d’un consortium d’entreprises françaises, petites et moyennes, dont la réactivité est extrême. Cela nous permet de mobiliser sans délai des équipes complémentaires pour chaque projet et d’apporter chacun dans son domaine la meilleure réponse de façon agile et réactive.

La maitrise d’œuvre et le suivi projet sont systématiquement assurés par les ingénieurs de HC². De la mise en place et validation du cahier des charges à la réalisation, la recette finale, et la phase de pré-industrialisation.

Présentation détaillée de nos partenaires



Giga-concept fournit aux fabricants de matériels, de réseaux sans fil ou de systèmes mobiles embarqués, les composants électroniques, les solutions de connectivité M2M et les accessoires qui entrent dans la composition de leurs équipements.

Distributeur à valeur ajoutée, Giga-concept aide les fabricants à résoudre leurs problèmes spécifiques liés à la connectivité M2M, en les conseillant sur les solutions répondant à leurs besoins. Giga-concept dispose d’un pôle R&D performant accompagnant ses clients dans le prototypage de leurs systèmes.

C’est sur ce savoir-faire de plus de 15 ans dans les développements électroniques, la radiofréquence, la RFID, la connectique coaxiale sur mesure et de la piézo-électricité que Giga-concept s’appuie pour vous fournir les meilleures prestations, les meilleurs délais et un accompagnement sans faille. Ses compétences sont reconnues par de grands groupes industriels et ses solutions sont utilisées dans l’aéronautique et la défense, l’industrie automobile, le matériel médical, la logistique, la domotique ainsi que par les opérateurs de télécommunication et leurs sous-traitants.

Giga-concept, c’est aussi une équipe de 17 personnes capable de produire des modules en moyenne série pour des grands groupes après études, réalisations et validations de prototypes.



Spécialisée dans la fabrication de modules IoT, la société Pycom avec qui nous travaillons main dans la main se différencie des autres fournisseurs de modules hardware par sa capacité à s'adapter rapidement aux évolutions mais également par la mise à disposition de technologies haut-niveau.

Les solutions apportées par Pycom sont un soutient solide à la conception d’objets communicants, intelligents et économiques en consommation d’énergie, que ce soit pour du prototypage ou de la grande série via les composants OEM.

Nous avons par ailleurs développé de nombreuses briques fonctionnant sur les microcontrôleurs ESP32 et couches supplémentaires intégrées par Pycom et sommes aujourd’hui dans la capacité, avec Pycom, de répondre à de nombreux besoins récurrents en terme d’IoT.



La société Dejoie basée à Nantes est fournisseur historique des boîtes jaunes de La Poste depuis 1949. Un premier projet de réalisation de prototype industriel de serrures connectées pour le Lab Paris du groupe La Poste a permis la mise en place d’une collaboration efficace avec notre structure HC².

La collaboration avec le bureau d’études mécanique de cette société nous a permis de renforcer notre compétence bureau d’études et d’intégrer les dernières techniques de CAO.

De plus, l’activité fonderie de cette société nous permet d’envisager pour certains projets la réalisation de très grandes séries de pièces en zamac ou en fonte d’aluminium pour d’éventuels boîtiers.



Créée depuis 2002, cette société formée par deux ingénieurs électroniciens s ’est forgée une solide réputation auprès de groupes comme Thalès Avioniques, Ifremer, Continental Automotive, ou bien Thalès Communications.

Une réactivité et une compétence accrue dans le développement de modules et cartes électroniques doublé d’une organisation professionnelle efficace permet de répondre très rapidement aux demandes de développement de nouveaux projets.

Un des récent projets réalisés pour la société GUIMBAL HELICOPTERES à Aix les Milles concerne la création de l’EPM de l’hélicoptère Cabri G2 (L'EPM est un système de type Glass Cockpit ayant pour fonction de rassembler sur un même écran tous les paramètres moteur et rotor et d'en simplifier la lecture) ainsi que de l’ensemble de la ligne avionique concernant cet hélicoptère.



Spécialiste en mécanique de précision, Serra Meca accompagne ses clients dans un état d’esprit de service sans cesse renouvelé. Idéalement situé dans la région Parisienne, leur réactivité est un de leur atout majeur. Appuyés sur une solide expérience d’usineur, ils ont au fil des années, étoffé leur offre.

Expertise :
Pièces complexes et de grande précision en "taillé masse" et maîtrise des techniques d’usinage suivantes :
Fraisage et tournage classique
Fraisage 5 axes
Tournage 5 axes
Électroérosion

Usinage tout type de matériaux avec une spécialité avéré en titane, inox, aluminium, matériaux durs.

Prestations Annexes :
Produit fini et prêt à l’emploi
Fourniture matière première, gestion de la sous-traitance
Traitement de surface, marquage (avec gestion complète des traçabilités)
Assemblage de fonctions et sous-ensembles (avec gestion des procédés spéciaux)



HBP Poulain est une équipe de 7 personnes située dans la région Parisienne et constitué autour d’un parc machine moderne et performant adapté au prototypage, à la petite, moyenne ou grande série :
Cisaillage
2 poinçonneuses CNC avec Ligne de chargement et déchargement automatique
Découpe laser avec Ligne de chargement et déchargement automatique
Plieuses CNC de 3 à 8 axes
Sertissage automatique
Ebavurage
Dégraissage
Bosseuse
Rouleuse
Soudure acier-alu-INOX
Peinture, Traitement de Surface
Montage
Intégration