Architecture numérique


Le numérique est la clé de voûte de toute innovation en matière d'objet connecté. Nos réalisations de cartes électroniques spécifiques et embarquant de nouvelles technologies, mais également nos développements de programmes agiles, sont des éléments cruciaux qui sauront faire la différence et rendre ainsi vos projets réellement adaptés et innovants.


Cartes électroniques modulaires

Les cartes électroniques que nous réalisons reposent sur des composants numériques et permettent d’embarquer plusieurs gammes de microcontrôleurs en fonction des technologies souhaitées.
Elles sont également modulaires afin de pouvoir y ajouter, selon le besoin, différents types de capteurs parmi les plus utilisés dans le domaine des objets connectés.
C’est ainsi que nous rendons les cartes évolutives et pouvons couvrir technologiquement une multitude de projets sans avoir nécessairement recours au développement de cartes spécifiques.

Exemple d'un type de cartes évolutives HC²

Exemple de carte avec microcontrôleur test

En ce qui concerne les valeurs des éventuels capteurs analogiques, elles sont échantillonnées puis transformées en valeurs numériques afin d’être exploitées par la suite.
Les composants numériques sont quant à eux directement liés au système par une communication binaire.
L’ensemble du système central travaille alors en mode numérique et offre toute la souplesse nécessaire pour y intégrer l’intelligence logicielle, responsable de toutes les décisions et opérations fonctionnelles.







Architecture applicative modulaire

L’un des éléments fondamentaux dans une solution embarquée est l’aspect applicatif et son organisation. Une architecture pensée modulaire apporte plus de robustesse, de sécurité et d’évolutivité qu’un programme linéaire.

En construisant le logiciel intégré sous forme de briques réparties sur différentes couches autour d’un noyau solide, nous minimisons le risques de dysfonctionnement, de blocage et accroissons les possibilités des différentes opérations attendues. Un objet peut alors s’occuper de plusieurs tâches simultanément tout en garantissant un excellent niveau de modularité entre les briques fonctionnelles totalement dissociées les unes des autres.


Ainsi, le logiciel bas-niveau et l’applicatif métier embarqués peuvent évoluer automatiquement au travers de mises à jour synchronisées mais également offrir plus de richesses dans les fonctionnalités disponibles tels que l’intégration d’un serveur Web, la connectivité avec des services en ligne ou encore un suivi réellement efficace des évènements et actions rencontrés au fil du temps.






Réseaux de données sans fil

Un autre élément clé est la connexion de l’objet sur un réseau ou vers un autre objet afin de permettre la communication de données. Il existe plusieurs types de connexion selon le besoin recherché, les capacités et contraintes de l’objets mais aussi la présence de réseaux dans l’environnement. Dans la majorité des cas, il s’agit pour l’objet d’être un « client », autorisé auprès d’un « serveur », bénéficiant alors d’un ensemble de droits particuliers pour transmettre ou recevoir certaines informations.

L’autorisation préalable, souvent nommée « authentification » s’exerce en début de connexion au moyen d’un échange sécurisé et unique (non reproductible et chiffré) de manière à ce que même dans le cas de l’enregistrement de la procédure, personne ne soit capable de la rejouer. Ainsi, les clés et mots de passe ne transitent pas en clair dans les airs.


Une fois l’autorisation établie, il s’agit d’échanger des informations soit de manière constante, soit par intermittence. Là encore, les flux de données doivent être protégés au moyen de chiffrements afin qu’aucun intermédiaire ou personne mal intentionnée ne puissent accéder aux données. Enfin et selon le type de réseau et de connexion, il peut y avoir de sérieuses contraintes tant dans la taille des données que dans la vitesse de communication.

Maîtrisant l’ensemble de ces aspects, nous saurons vous conseiller au sujet des réseaux et protocoles, mais également permettre l’utilisation des meilleurs solutions de manière intélligente et en fonction des contraintes existantes.






IoT et communicationsend